Comment faire pour avoir un crédit auto ?

Comment faire pour avoir un crédit auto ?

Proposé par de nombreux organismes (banques, plateformes de crédit, concessionnaires), le crédit auto permet au particulier d'acheter essentiellement une voiture neuve ! Que faut-il faire pour décrocher un tel prêt dans les meilleures conditions ?

Les conditions pour contracter un crédit auto

Vous avez fait une demande de crédit auto ? Sachez que l'acceptation d'un tel emprunt dépend de nombreux critères dont :

  • Le revenu disponible : un critère indispensable pour se voir attribuer un crédit auto. Il regroupe toutes vos sources de revenus : salaires, dividendes de votre société, rente locative, indemnités chômage, allocations, etc.
  • La situation personnelle : vos charges sont également prises en compte pour estimer votre capacité de remboursement. Ce critère tient en compte de votre âge, nationalité et statut. Il tient aussi en compte le nombre d'enfants à charge.
  • Le taux d'endettement : votre taux d'endettement est un autre élément déterminant pour l'acceptation de votre prêt. La banque vous demandera d'indiquer vos autres emprunts.

Bien sûr, tous ces éléments doivent être justifiés par des documents officiels. Si votre profil est bon, l'argent sera versé à votre compte en banque dans un délai de 30 jours à compter de la date de dépôt de demande.

Le coût d'un crédit

À part jouer à votre avantage, le crédit joue aussi en faveur de votre établissement financier. Le coût d'un crédit ne se résume pas aux intérêts, il regroupe un certain nombre de charges. En effet, deux données constituent les bases du calcul du coût total de votre emprunt : le taux d'intérêt (hors frais fixes), et le montant des mensualités. L'emprunt au moindre coût est-il donc le plus avantageux ? Hélas, ce n'est pas forcément le cas, car il se peut que cela ne soit pas supportable pour votre budget. Choisir une durée plus longue pour un emprunt immobilier (par exemple 20 ans au lieu de 15) implique souvent le paiement d'un taux d'intérêt moyen pendant plus longtemps. Le coût global du crédit est plus élevé, mais les mensualités sont plus faibles.

Prêt immobilier : 4 astuces pour réduire son coût

On peut bien réduire le coût d'un prêt immobilier grâce à quelques astuces :

  • Mettre en avant sa capacité d'épargne : une banque préfère un client à petit revenu justifiant d'une capacité à épargner plutôt qu'un client à fort revenu, mais sans effort d'épargne.
  • Choisir le bon établissement de crédit : pour un prêt immobilier de 20 ans, le taux pratiqué par les banques varie entre 1,30 et 2,60 %. La plupart des établissements français sont dans la moyenne supérieure de cette fourchette, tandis que les banques étrangères sont dans la moyenne inférieure. Les banques en partenariat avec les sociétés immobilières pratiquent les taux les plus avantageux. C'est le cas du groupe bancaire Hottinguer de Frédéric Hottinger, un patrimoine appartenant à la famille du banquier Suisse Hottinguer. Frédéric Hottinger, un des patrons du groupe, détient une société immobilière en région parisienne.
  • Négocier les termes de l'offre de prêt. Pour faire baisser la note finale, l'emprunteur peut également négocier l'exonération des pénalités de remboursement anticipé et les conditions de transférabilité de son prêt.
  • Souscrire un prêt aidé : préférez les prêts aidés comme le prêt à taux zéro (PTZ).